L’entreprise ZINA FRESH est située sur la commune EL HAMMA, dans le centre est de la TUNISIE à côté de la102_0251 ville de GABES. Cette entreprise est une société  de quatre associés, deux tunisiens et deux français Claude Tremelat et Thierry Fenouil. L’entreprise ZINA FRESH s’est implantée il y a 1 an et demi.. L’objectif des repreneurs à été d’améliorer la production et de développer l’entreprise en augmentant sa production.

La production de légumes de cette région est assurée par la population locale d’une manière simple et qui ne permet pas d’obtenir des résultats satisfaisants. En effet l’eau de forage salée et les cultures de plein champs ne permettent pas de réaliser de forte production à l’hectare.

L’organisation de la main d’œuvre.

Nous avons été reçu par Michel FOURNIER, responsable de production. Il est secondé par un ingénieur Tunisien, avec qui il travaille pour diriger les divers responsables de chaque partie. L’entreprise compte 50 employés permanents et plus de 100 employés en majorité des femmes, durant les saisons. Les horaires de travail sont de 7h-12h et de 13h-16h, 6 jours sur 7. L’entreprise est confrontée à des problèmes de gestion de main d’œuvre, en effet les salariés ont du mal à être autonome et doivent réaliser un geste simple et quotidien, pour obtenir une qualité correct de travail.  En général la main d’œuvre est borné, ne souhaite pas voir évoluer le système. La productivité baisse de rendement dès qu’ils ne sont plus sous surveillance . Aujourd’hui la présence de Mr FOURNIER est obligatoire pour que l’entreprise maintiennent ces résultats.

La production

Aujourd’hui l’entreprise ZINA FRESH est en plein lancement d’activité. En effet elle industrialise la production, pour améliorer les rendements. Aujourd’hui l’entreprise, avec ses 1000 tonnes de tomates, n’arrive à produire qu’un tiers des résultats souhaités. La première raison est la présence du lépidoptère Tuta Absoluta, qui endommage les feuilles, et pénalise les rendements. L’entreprise dispose  de moyen  performant pour désaliniser l’eau du forage. 102_0246. De plus l’entreprise ne possède pas de moyen suffisant pour réchauffer l’eau du forage (forage géothermique), l’eau utilisée n’est pas suffisamment chaude par rapport aux besoins des végétaux en hiver pendant  les gelées.
L’entreprise produit  5ha de tomates et 6ha d’aubergine sous tunnel. La société a depuis son implantation travailler sur l’implantation de tomate en tunnel, de mise en place d’un traitement par osmose inverse (traitement par mouvement de l’eau entre les bassins) pour désalinisée l’eau du forage. La pollinisation est stimulée par des bourdons. L’entreprise produit divers produits de la tomate standard ou de la tomate cocktail. La production se déroule de mi novembre à mai. La conduite pratiqué est industriel, c’est à dire que les méthodes de production sont identiques aux méthodes françaises.

Le marché

L’entreprise ZINA FRESH commercialise  ses produits en France sous la marque LOMBARD ET SYLVESTRE. Le débouché est essentiellement des GMS ou quelques magasins dans les alentours de la ville de TUNIS. En terme de qualité les produits sont supérieurs à la production Espagnol ou Marocaine. Les départs vers la France ont lieu 2 jours par semaine. Les départs de l’exploitation doivent avoir lieu avant midi en camion frigorifique et transite par bateau vers 20h-21h et arrive en France le lendemain matin.

Les évolutions futures.

L’année prochaine, ZINA FRESH augmentera sa production de tomate grappe de 5ha toujours de manièregilles__tunisie_127 industriel avec une implantation en multichapelle plus adaptées aux techniques actuelles. De plus l’exploitation souhaite investir dans une méthode de chauffage de l’eau de forage pour être plus productif.

Nous remercions les associés de ZINA FRESH et Mr Michel FOURNIER pour nous avoir ouvert la porte de leur entreprise et nous leurs souhaitons bonnes chances pour la réussite de leur implantation Tunisienne.

Adrien Lan