102_0136Pour approfondir notre découverte de l’agriculture tunisienne, nous avons visité le siège local de stockage d’une entreprise très intéressante du nom d’AGRI PACK, à SOLIMAN.
HASSEN BARGHERONI et MOHAMED FAHEM nous ont accueillit et présenté cette société. Hassen est le directeur d’Agri pack, il s’occupe de l’organisation dans l’entreprise. Mohamed, lui est docteur spécialisé dans la pomme de terre.
Cette entreprise est spécialisée dans la pomme de terre nouvelle mais elle commercialise aussi des pastèque, des courges, du melon et des grenades. Elle assure plusieurs missions : suivre les producteurs, stocker les récoltes, les exporter pour les grandes surfaces européennes, produire des plants de pomme de terre,…

Les pommes de terres sont exportées principalement vers l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la Tchécoslovaquie et la Scandinavie. L’objectif est d’avoir des produits de fin décembre à mi juin. Agri Pack a fait le choix de commercialiser des variétés capable de supporter une bonne période de stockage pour une question d’organisation par rapport à l’export.

48 variétés de pomme de terre sont commercialisées par cette société. Elles sont produites dans le centre ou le sud de la Tunisie pour bénéficier des meilleures conditions de sol possible. Effectivement, un sol sablonneux est préférable par rapport aux sols argileux que l’on trouve dans le nord.

La principale maladie qui pénalise le plus cette production est, comme partout dans le monde, le mildiou. Toutefois un nouveau fléau apparaît en Tunisie : des maladies bactériennes qui viennent avec les semences. Ce sont des maladies très difficiles à détecter et à exterminer.

Ici, les techniques d’implantation sont différentes de celles de bretagne. Les semis se font de fin janvier à début février pour les plants produits localement. Sinon, les plants sont importés d’Hollande et de France mais les plans européen coûtent de plus en plus cher. Agri Pack travaille avec une partie de pommes de terre certifiées et une autre partie fermière. Pour que ce soit rentable pour les producteur, il faut qu’ils réalisent 2 cultures par année. Les pommes de terre non commercialisable sont conservées pour être replantés à la culture suivante.

Le siège de stockage est situé à Soliman, dans le nord pour plusieurs raisons : il est essentiel d’être proche du port de Tunis pour l’export vers l’Europe, ce siège est situé dans un carrefour commercial et enfin, la main d’œuvre qualifiée se trouve plus facilement dans cette partie du pays.
Agri Pack ne créer pas de variété, il produisent surtout des pommes de terre jaunes et un peu de blanches. Ils travaillent sur du gros calibre. Le calibrage est réalisée à l’entreprise.
La courge est destinée à la France en hiver. La production avoisine les 40 tonnes par hectares. Vu la pluviométrie très irrégulière en Tunisie, ce légume demande une irrigation omniprésente grâces à un tuyau d’irrigation avec gouteurs placés à chaque ligne de courge.
Les pastèques sont exportées en Allemagne et en France pendant le mois de juin. Les besoins en pastèques sont très variable en fonction des conditions climatiques dans les pays d’export, c’est une production plus difficile à gérer.
D’une année sur l’autre, les quantités exportées sont très aléatoire.

http://www.agripack-sa.com/fr/