Sohab : Fabricant d’alimentmarie_tunisie_101
Nous poursuivons notre projet de découverte de l’agriculture tunisienne dont 80% des produits agricole sont issus de petits élevages (2 à 10 têtes) et les 20% restant par des gros élevages (de 50 à 700 têtes).

Les besoins en aliment du bétail  sont conséquents étant données que les fourrages sont rares et très variables suivant les saisons, on remarque un fort contraste entre le nord et le sud de la région, en effet il y fait encore plus sec dans la saison.

Pour l’anecdote, la saison dernière le prix de ces fourrages a quadruplé de valeur dans le pays. Etant donné la chaleur estivale les rendements fourragers ont été faible surtout dans le sud du pays. C’est pour cette raison que les stocks des agriculteurs du nord ont été vendus à ceux du sud.

Les agriculteurs sont donc obligés d’utiliser des aliments afin de rentabiliser leur système. La visite de l’usine d’aliment Sohab situé a Goubellat (à 1H30 d’Hammamet) tombe donc a point nommé. En effet la Sohab dirigé par Monsieur Rachid Hammami (directeur de l’entreprise) produit 3000 T d’aliment par mois pour satisfaire la demande. Il fabrique de l’aliment  pour bovin, ovin et depuis peu pour le poulet de chair. Ces aliments sont élaborés à partir de 4 matières premières que sont le mais (Ukraine), le soja (Argentine), le son de blé et l’orge (Italie). Tout est ensuite mis en sac de 50 kg. l’entreprise qui emploi 150 salariés en morte saison et le double en été assure le transport et la livraison.marie_tunisie_100

Tout est donc fabriqué sur le site de l’entreprise par une mélangeuse qui granule ensuite ces matières premières. Cette machine arrive a fabriqué 5 T de granulé à l’heure. Le diamètre de granulation est de 6mm en bovin et est beaucoup plus fin en volaille soit 3mm. Aujourd’hui on distingue pas moins de 500 fabricants d’aliment dans le pays dont 5 principaux dont fait partie la Sohab.

Cette entreprise dispose d’une situation favorable de monopole car aucun concurrent n’exerce sur la région. Associé à cette unité une station essence (kiosque ) et  une partie magasin ou l’on peut y trouver du matériel mais également tout ce qui concerne la partie culturale (produit phytosanitaire semences…) .

Nous remercions les dirigeants de la Sohab pour leur accueil chaleureux.102_0125

Sébastien Le Grand